États généraux de la presse : l’association des médias en ligne en fait la restitution auprès de ses membres

Un atelier de restitution sur les résolutions issues des états généraux des communications et médias(EGCM) tenus du 25 au 28 janvier 2022 a été organisé le lundi 28 février dernier au centre culturel de Boboto, par l’Association des Médias d’Informations en Ligne de la RDC(MILRDC), à l’intention de ses membres.

Au cours de cet atelier, le président de MILRDC, Israël Mutala est revenu sur 57 des 80 résolutions, proposées par la commission viabilité économique des médias, lors des états généraux de la communications et médias.

 » Parmi les résolutions importantes à court terme, il ya la refonte de l’arrêté interministériel sur les droits, taxes et redevances dûs à l’État qui étaient prélevés de manière exorbitante auprès de la presse numérique », a indiqué Israël Mutala à l’assistance.

Il était également question , durant ces travaux de restitution, d’apporter des plus amples explications concernant la création d’un fonds de garantie des médias.

« Ce fonds a été créé pour faciliter aux entreprises de presse à accèder aux crédits. Il est là pour servir de caution en cas d’échec à rembourser un crédit contracté dans une banque commerciale pour financer un projet bancable. Le fond de garantie aura donc à couvrir le défaut de paiement d’une entreprise », a expliqué le president des MILRDC.

Cet atelier de restitution a, enfin, fait allusion à la commission des lois et réformes, l’autre commission parmi les trois des travaux des états généraux des communications et médias qui, après débats, a suggéré le renforcement de la régulation, l’autorégulation et la co-régulation des médias.

« Sur ce sujet(régulation, auto-régulation et co-régulation), les états généraux de la communications et médias ont pris la résolution de convoquer un congrès de l’UNPC », a laissé entendre Israël Mutala.

Et s’agissant de l’émergence d’un nouvel écosystème des médias, MILRDC a recommandé la mise en place rapide d’un comité pour le suivi des résolutions des états généraux des communications et médias.

Organisé grâce à l’appui de la RAWBANK, cet atelier de restitution avait notamment, pour objet de proposer des réformes touchant au régime juridique des médias en ligne en particulier, au statut du journaliste et à la dépénalisation des délits de presse.

Aristote Mundia

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.