Quarante-huit heures après son arrivée à Goma, le Chef du gouvernement vient d’atterrir à Bunia, le chef-lieu de la province la province de l’Ituri, ce mercredi 13 avril, où il va poursuivre sa mission d’évaluer l’effectivité de l’état de siège.
Comme à Goma, le Premier-ministre, accompagné d’une délégation composée de quelques membres de son gouvernement, des députés et sénateurs, du commissaire de la Police Nationale Congolaise et du chef d’etat Major, va palper du doigt l’effectivité de l’état de siège depuis son instauration en mai dernier par le Che de l’Etat.
Rétrospective de la visite du PM au Nord-Kivu
Durant ses 48 heures de mission à Goma, Chef-lieu du Nord-Kivu, Sama Lukonde, a tourné sa visite sur l’état des lieux de l’effectivité de l’état de siège et les préparatifs des activités du Pape François dans cette région prévus en juillet de l’année en cours.
Le premier-Ministre a présidé une réunion du conseil de sécurité avant d’avoir une séance de travail avec les députés provinciaux et les forces vives du Nord-Kivu. L’évaluation de l’état de siège et la répression des activités pendant cette période étaient au menu de ses pourparlers.
Le Chef du gouvernement a également animé une conférence de presse au cours de laquelle il a abordé plusieurs points dont la Paix, la Sécurité, le développement ainsi que les élections à venir. Sama Lukonde a éclairé les journalistes sur les élections à venir.
Le Premier Ministre a également inspecté les travaux des sites qui abriteront la visite du Pape François qui foulera ses pieds dans la province du Nord-Kivu, lors de son voyage en République Démocratique du Congo.
Hugues Mpaka



