Le procureur général pres la cour de cassation, Firmin Mvonde a dans une correspondance adressée aux procureurs géneraux près les cours d’appels de Gombe et Matete, ce samedi 12 Octobre 2024, ordonné la recherche des évadés de la prison de Makala.
Selon ce dernier, il s’observe dans la ville de Kinshasa, une recrudescence des cas d’extorsions dépuis quelques semaines.
“Depuis près de 3 semaines, il s’obsrve dans la ville de kinshasa la recrudescence des cas d’extorsions, de vol qualifié par effraction ou à l’aide de violences et d’attentat à la vie humaine” Peut-on lire dans cette correspondance.
Firmin Mvondo évoque le cas du meurtrier IFOMBO ENGEYA Moïse allias Tshilulu kagame, qui après avoir quitté la prison, s’est fait à nouveau condamner à mort ce 10 octobre 2024 par la même juridiction pour tentative de meurtre, extorsion et évasion de detenu.
Egalement, le cas Kabamba Manzanza Blaise Magistrat de son état, condamné à 36 ans de servitude pénale en janvier 2024 et qui est pourvu en cassation en Avril dernier, pour torture corporelle sur une dame.
A en croire le PG près la Cour de Cassation, les éfforts pour moraliser le comportement de Magistrats ne devraient pas reculer.
“Nos éfforts pour moraliser le comportement des magistrats, appelés à être un corps d’élites ne devraient pas reculer devant une telle superchie”, a-t-il fait savoir.
Et de poursuivre que, “ces évasions ne vont pas decourager l’officier du ministere public qui sans desemparer, s’assumera totalement pour rester dans la lignée lui tracée par la loi”.
De ce fait, le procureur génénal près la cour de cassation instruit , aux procureurs de la cour d’appel de la Gombe et de Matete, d’activer tous les mécanismes de droit pour rechercher activement ces malfrats, les arrêter et les traduire devant les jurisdictions competentes, afin qu’ils repondent de leurs forfaitures.
L Patient