Explosion du camion-citerne au Kongo Central : Les distributeurs des produits pétroliers remettent un lot des médicaments estimé à 50.000 USD au ministre Patrick Yala en faveur des victimes du village Mbuba

183

Le Groupement professionnel des distributeurs des produits pétroliers (GPDPP) a remis, ce vendredi 23 septembre, un lot des médicaments au ministre provincial des Hydrocarbures du Kongo Central, Patrick Yala.

Ces produits pharmaceutiques, fruits de la contribution de Socir, Engen, SEP Congo, FinaLog, TotalEnergies, Cobil…, sont destinés aux victimes de l’explosion du camion-citerne survenue le mercredi 14 septembre 2022 à la hauteur du village Mbuba, territoire de Madimba dans la province du prophète Simon Kimbangu.

Représentant le gouverneur du Kongo Central, Guy Bandu, le ministre provincial des Hydrocarbures a, au nom de l’équipe gouvernementale de sa province, sollicité une minute de silence en mémoire des personnes décédées suite à cet accident.

« C’est avec un coeur meurtri, une tristesse immense que je me tiens devant vous pour partager le malheur qui frappe, une fois de plus, une fois de trop, la population paysanne de Mbuba« , a déclaré Patrick Yala devant les pétroliers.

Pour ce membre du gouvernement provincial du Kongo Central, sa province n’est pas destinée à vivre le malheur, en enterrant de manière dramatique et répétitive ses filles et ses fils victimes de telles catastrophes.

Cependant, Patrick Yala n’a pas manqué de remercier le GPDPP.

« Nos partenaires ont agi avec promptitude en offrant un lot important des médicaments et des produits pharmaceutiques similaires pour subvenir au besoin des sinistrés de Mbuba », a-t-il dit. Et d’ajouter : « ce geste de solidarité combien louable, restera inoubliable car, dit-on, c’est dans le malheur qu’on reconnaît ses vrais amis« .

Face aux préoccupations des pétroliers, le ministre des Hydrocarbures du Kongo Central a rappelé à ses interlocuteurs les décisions prises par son gouvernement provincial pour mettre fin aux accidents des camions-citernes devenus récurrents.

Le ministre provincial Patrick Yala a fait savoir à l’assistance qu’il a pris des mesures urgences à travers une note circulaire.

Ainsi a-t-il annoncé pour bientôt, le déploiement d’une brigade provinciale des hydrocarbures sur la route Nationale n°1. En outre, Patrick Yala a affirmé que les véhicules transportant les produits pétroliers doivent porter des mentions exigées par la réglementation des hydrocarbures (produits inflammables, toxiques, dangereux…). Ces derniers devraient également être munis de tous les documents y afférents, a dit le ministre provincial des Hydrocarbures du Kongo Central.

Le président du GPDPP Charles Nicobasa a exprimé sa compassion pour les victimes de Mbuba, avant de demander le renforcement et l’application stricte des mesures sécuritaires afin d’éviter la récurrence des situations semblables.

L’assistance des pétroliers aux sinistrés du village Mbabu est estimée à 50.000 USD collectés en toute vitesse, a affirmé Charles Nicobasa.

Ramami