Expo Dubai 2020 : l’ANAPEX lance les exportations des produits congolais

L’Agence nationale de promotion des Exportations, (ANAPEX) a participé au Global business forum africa tenu du 12 au 13 octobre entre l’Union africaine et la chambre de commerce de Dubaï. Placé sous le thème « la transformation à travers le commerce », ce forum a réuni la communauté de commerce et des investissements.

Il a été question de réfléchir sur la manière d’explorer les opportunités commerciales bilatérales entre les Emirats Arabes Unis et l’Afrique subsaharienne. Cet événement international tombe à point nommé dans un contexte où le Gouvernement congolais concentre ses efforts sur les réformes profondes en vue de changer le climat des affaires et des investissements, a souligné le chef de l’Etat, Felix  Tshisekedi, dans son allocution.

C’est dans ce cadre que le Président Tshisekedi a mis un accent particulier sur l’ANAPEX qui est un établissement public créé en mars 2020 dans le souci d’accompagner les efforts du gouvernement.

Le chef de l’État congolais a également rappelé la double mission de l’Anapex qui est premièrement celle de promouvoir les exportations de tous les produits congolais d’origine agricole, agro-industrielle, industrielle et artisanale. Deuxièmement, d’assurer l’expansion commerciale de la RDC par l’intensification des échanges avec les pays partenaires.

Pour le président congolais, le Global business forum Africa offre à la RDC l’opportunité de demander aux partenaires un accompagnement financier en vue de renforcer les capacités humaines et institutionnelles de l’ANAPEX afin de stimuler l’économie et d’assurer la diversification des exportations du Congo.

Citant la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF), le chef de l’Etat a souligné l’importance de cette structure d’accompagnement qui permettra d’assurer la participation de la RDC de façon active au commerce continental et mondial.
Le chef de l’Etat a également appelé les partenaires à appuyer l’ANAPEX dans son fonctionnement afin de lui permettre d’atteindre ses objectifs.

Présent à ce grand forum international, le Directeur général de l’ANAPEX, Mike Tambwe Lubemba, qui dirige cette structure depuis cinq mois, a affirmé que cette tribune offre à sa structure l’occasion de se constituer un carnet d’adresses d’opérateurs économiques et investisseurs intéressés à promouvoir les exportations congolaises.

«C’est aussi un moyen pour l’agence de tisser de relations commerciales avec de potentiels investisseurs  intéressés à promouvoir les exportations congolaises», a-t-il dit. Pour le numéro un de cet établissement public, l’ANAPEX, en tant qu’institution habilitée à assurer la promotion des exportations des produits congolais, marque sa présence au niveau international et gagne en visibilité.

Mike Tambwe Lubemba précise, par ailleurs, que l’ANAPEX a accompagné pour une première expérience des exportateurs congolais sur la scène internationale afin de leur permettre de nouer des relations d’affaires avec des opérateurs économiques des autres pays participants.  Expo Dubaï 2000 constitue une opportunité pour l’ANAPEX de s’exprimer sur la scène internationale et promouvoir ainsi les produits congolais.

ANAPEX est un établissement dépendant du ministère du Commerce extérieur dont le titulaire, Jean-Lucien Busa, a également fait partie de la délégation qui accompagnait le Chef de l’Etat à Dubai.

Dostin Eugène Luange

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.