Fayulu à Tshisekedi : « Ce n’est pas à cause de la Constitution que plus de 115 localités du pays sont sous contrôle des forces extérieures »

Martin Fayulu, président de l’ECiDé, s’est fermement opposé ce vendredi 25 octobre 2024 au projet de révision ou changement de la constitution évoqué par le président Félix Tshisekedi, lors d’un récent meeting à Kisangani.

Dans une publication sur X, Martin Fayulu a accusé le chef de l’État de « jouer avec le feu comme un gamin », rejetant catégoriquement toute modification de la loi fondamentale.

L’opposant a plutôt mis en avant 5 priorités urgentes pour le pays : l’intégrité territoriale, l’éradication de la misère, la sécurité, le respect des droits humains et la mise en place d’institutions légitimes issues d’élections crédibles.

Le leader de l’ECiDé pointe particulièrement du doigt, “l’occupation de plus de 115 localités” par des forces étrangères et dénonce la mauvaise gestion financière du gouvernement actuel. Pour lui, ces problèmes ne trouvent pas leur origine dans la Constitution, mais dans la gouvernance du pays.

« Ce n’est pas à cause de la Constitution que plus de 115 localités du pays sont sous contrôle des forces extérieures et que le gouvernement se distingue par la gabegie financière », conclut-il.

Cette prise de position intervient après que Félix Tshisekedi ait qualifié la Constitution congolaise d’inadaptée lors d’un rassemblement à Kisangani, appelant à une réflexion collective pour l’ajuster aux réalités du pays.

 

 

C.T.MAMPUYA

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.