
A travers un message posté ce jeudi 16 décembre via son compte Twitter, l’opposant congolais Martin Fayulu Madidi recuse l’entrée sur le sol congolais à Goma, des policiers rwandais pour installer une base opérationnelle dans cette ville afin de lutter contre le terrorisme.
Tout en appelant la population au refus, ce membre du Présidium de la coalition Lamuka estime que cette présence de la police rwandaise est une tentative qui tend à officialiser la balkanisation du pays.
« En attendant mon adresse à la nation le 30 décembre prochain, je demande au peuple congolais de refuser la présence des policiers rwandais à Goma. Cette présence, comme celle de l’armée ougandaise, viole la souveraineté de notre pays et tend à officialiser sa balkanisation », a-t-il écrit via Twitter.
On rappelle que les deux forces de Police ont signé le lundi 13 décembre dernier à Kigali, un mémorandum de coopération bilatérale dans le cadre de la sécurisation des frontières entre la RDC et le Rwanda.
La police rwandaise s’est dite prête à travailler avec la police de la RDC et d’autres institutions policières régionales pour établir une unité opérationnelle conjointe à Goma afin de collecter des informations sur les activités terroristes dans la région.
Cette éventuelle entrée de la police rwandaise interviendra après celle controversée de l’armée Ougandaise sur le sol Congolais pour mener des opérations militaires contre les rebelles d’Allied Democratic Forces (ADF) dans la région de Beni.
Dostin Eugène Luange



