Fayulu sur l’état de siège : « il y a derrière cette initiative une volonté manifeste de créer l’illusion de l’action et de détourner l’attention sur les vrais problèmes »

355

Le président de l’Engagement citoyenne et le développement (ECIDé), Martin Fayulu, a tiré à boulets rouges sur l’état de siège, décrété par le chef de l’état, Félix Tshisekedi, dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

Dans son message adressé à la nation le mercredi 30 juin, en marge de la célébration du 61ème anniversaire de l’indépendance de la République Démocratique du Congo, Martin Fayulu estime que l’état de siège en cours d’exécution a été décrété  sans planification et dans le seul but de détourner l’attention sur les vrais problèmes de la population.

« Un état de siège sans planification a été décrété en Ituri et au Nord-Kivu. Outre le musèlement des voix dissidentes, il y a derrière cet état de siège une volonté manifeste de créer l’illusion de l’action et de détourner l’attention sur des vrais problèmes structurels qui minent la sécurité du pays », a dit Martin Fayulu.

Pour rappel, l’état de siège décrété depuis le mois de mai dernier sera prolongé pour la troisième fois à  partir du 5 juillet prochain, date à  laquelle prendra fin la deuxième prolongation. La loi y relative est en adoption au parlement.

Dostin Eugène Luange