
Dans une correspondance adressée à la Fédération congolaise de football association (FECOFA) et à la Ligue nationale de football (LINAFOOT), datant du lundi 20 décembre, les joueurs de la Renaissance du Congo ont dénoncé la mauvaise gestion du comité Willy Mandala et les difficultés qu’ils éprouvent depuis le début de cette saison sportive.
Dans ce document, les joueurs ont révélé qu’ils n’ont pas de contrats le liant avec le club orange de la capitale, mais aussi le manque de garantie par le comité Mandala.
« Messieurs les Présidents, nous, joueurs du Football Club Renaissance du Congo, qualifiés pour la saison sportive 2021-2022, par cette lettre collective, tenons à vous signaler des graves difficultés que nous rencontrons avec notre comité sportif. Nous avons déjà joué 11 matchs du championnat de la LINAFOOT auxquels le club est engagé mais, jusque-là, nous n’avons pas de contrats qui nous lient avec le club, nous n’avons pas de salaires et nous jouons sans prime de match et/ou de voyage. La prise en charge par le comité sportif n’est pas garantie », ont-ils écrit dans leur pétition.
Et de poursuivre : « Les conditions de travail ne sont pas bonnes et ne nous permettent pas de donner le meilleur de nous-mêmes. Et, à l’allure où vont les choses nous craignons le pire que la saison dernière », renchérissent-ils
Dans la foulée, ces athlètes du FC Renaissance lancent l’appel pour la tenue d’une assemblée générale et élective afin de choisir des nouveaux dirigeants responsables « pour un avenir meilleur du club », conclut ce document.
Rappelons que, le président du Conseil d’administration du FC Renaissance, l’évêque Pascal Mukuna, avait suspendu , le 17 décembre dernier, ledit comité suite aux piètres performances enregistrées dans le championnat national Vodacom ligue 1. Décision rejetée par Willy Mandala.
Christian-Timothée Mampuya



