Lors d’un meeting à Boende le 27 novembre, Félix Tshisekedi a fait le bilan de son premier mandat et dévoilé ses engagements pour un second quinquennat. Le président sortant, candidat à sa réélection, a assuré avoir posé les bases du progrès dans les domaines de l’éducation et de la santé.
“Accordez-moi un deuxième mandat afin que je puisse vous apporter encore plus de joie”, a-t-il lancé à la population. Félix Tshisekedi promet notamment d’étendre la gratuité scolaire au secondaire et de généraliser l’accouchement gratuit.
Autre priorité mise en avant : le développement agricole. Le secteur est vital pour la Tshuapa mais a été “négligé”, déplore le candidat. Il s’engage à soutenir les petits exploitants, afin d’accroître leur production et leurs revenus.
« La province de la Tshuapa a une vocation agricole, mais malheureusement, ces dernières années, les dirigeants ont négligé ce secteur. Pour nous, les agriculteurs sont comme des héros en République démocratique du Congo, car ce sont eux qui nous nourrissent et nous donnent la vie. Nous avons un grand projet visant à faire progresser l’agriculture. Nous souhaitons développer les petites exploitations agricoles des agriculteurs afin d’augmenter leur production et de les aider à commercialiser leurs produits dans les centres urbains, afin qu’ils puissent gagner des revenus », a Félix Tshisekedi.
Après son meeting, Félix Tshisekedi s’est rendu à Lisala, en Mongala. L’objectif était d’écouter la population locale et de présenter sa vision de décentralisation.
Par cette tournée dans l’Ouest du pays, le président sortant entend promouvoir le bilan de son action et convaincre les électeurs de lui renouveler leur confiance pour les élections du 20 décembre. Une réélection qui doit, selon lui, permettre de mener à bien de nouvelles réalisations.
Christian-Timothée Mampuya