Félix Tshisekedi à Paul Kagame : « Nous sommes les deux, seuls à pouvoir mettre un terme à l’escalade dans la partie Est »

Le Président de la République Démocratique du Congo (RDC), a tendu la main à son homologue rwandais, Paul Kagame, pour résoudre le problème sécuritaire dans la partie orientale de son pays.

Dans son discours prononcé ce jeudi 9 octobre à Bruxelles, capitale belge, lors de la deuxième édition du Global Gateway Forum, Félix Tshisekedi a souligné que l’escalade des violences, les massacres perpétrés dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu ne pourront trouver son épilogue que si lui et Kagame unissent leurs efforts.

« Aujourd’hui, nous faisons face à une situation complexe, et il est essentiel de reconnaître que nous sommes les deux seuls à pouvoir mettre un terme à cette escalade », a déclaré le chef de l’État congolais.

Dans ce registre, il a réaffirmé sa volonté de coopérer avec le président rwandais, insistant sur l’importance de rapprocher les Congolais et les Rwandais, deux peuples voisins.

« Je tiens à exprimer ma volonté de collaborer ensemble pour rapprocher nos peuples et nos communautés, dans un esprit de développement et de bien-être mutuel. Je souhaite préciser qu’à aucun moment je n’ai manifesté d’attitude belliqueuse envers le Rwanda, l’Ouganda ou l’un de nos neuf voisins », a ajouté le président Tshisekedi.

La déclaration étonnante du cinquième président de l’histoire Congolaise intervient alors que qu’il ne cessait
précédemment, d’accuser son homologue Kagame de soutenir les rebelles du M23-AFC, actifs dans la partie orientale de la République notamment depuis le début de cette année. Le même soutien du président rwandais aux groupes armés a également été confirmé par des institutions internationales, dont l’Organisation des Nations Unies (ONU).

 

Michée Efoya

Partager