La communauté musulmane RD. Congolaise a célébré officiellement la fête de l’Aïd el-Kébir ou Tabaski ce dimanche 16 juin sur tout le territoire national. Invité à la prière et au banquet organisés au Palais du Peuple à l’occasion de ce grand événement de l’Islam, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi n’a pas hésité à inviter les musulmans de la RDC à l’unité.
Félix Tshisekedi s’est montré opposé à la crise de leadership qui règne au sein de la Communauté Islamique du Congo (COMICO) depuis les incidents de 2021.
« Mes frères, vous faites partie intégrante de la communauté nationale. Je suis prêt à vous recevoir, cependant, il faut que cessent les divisions et conflits fratricides car ils sont nuisibles à votre épanouissement », a-t-il déclaré.
Il sied de signaler que plusieurs autres personnalités étaient présentes à cette fête, notamment le Président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe et la ministre d’État en charge de l’Environnement, Ève Bazaiba.
Les incidents de 2021 entre deux camps rivaux de la COMICO
La crise qui fragilise jusqu’à ce jour la COMICO avait provoqué de violents affrontements en 2021 au Stade des Martyrs lors de la prière marquant l’Aïd al-Fitr, la fin du jeûne du mois de Ramadan. Empêché de diriger la prière, l’Imam Abdallah Mangala avait été pourchassé par des musulmans qui considéraient l’imam Cheikh Dibondo comme le nouveau représentant légal de l’Islam à la suite de l’Assemblée générale de janvier 2020. La police était intervenue pour disperser les fidèles musulmans. Il y avait eu des morts d’hommes, plusieurs cas de blessés avaient été enregistrés et un véhicule de la Police Nationale Congolaise avait été incendié.
Ce qu’il faut retenir de l’Aïd el-Kébir ou de la Tabaski
La grande fête ou fête du sacrifice (Tabaski) est à distinguer de l’Aïd el-Fitr, ou « fête de la rupture du jeûne », qui marque la fin du mois de Ramadan. L’Aïd al-Adha, comme son nom l’indique, commémore l’acte de soumission du prophète Abraham à Dieu, à travers le sacrifice rituel d’un mouton. Un épisode raconté dans le Coran ou l’Ancien Testament. Bien que les deux versions soient différentes, l’événement est aujourd’hui célébré par les musulmans sous la forme d’un sacrifice animal.
À la fin de la prière, les personnes les plus fortunées abattent un animal (mouton, chèvre, etc.) ou le font égorger par un imam ou un sacrificateur. La viande est ensuite divisée en trois (3) : un tiers pour la famille, un tiers pour les amis et voisins et un tiers pour les pauvres.
Il faut dire que les musulmans du monde entier célèbrent l’Aïd el-Kebir pendant trois jours, littéralement la « grande fête », aussi appelée Eid al-Adha, la fête du sacrifice. La cérémonie correspond également au pèlerinage à la Mecque, au hajj, « Tabaski ».
Cink Inkonge