Aussitôt arrivé à Kinsagani en début de soirée du mercredi 23 octobre 2024, Félix Tshisekedi est revenu sur la problématique de la révision ou du changement de la constitution.
Devant une foule réunie à la place de la poste du chef lieu de la province de la Tshopo, le président de la République estime que la constitution actuelle comprend beaucoup de lacunes et ne permet pas une meilleure gestion du pays.
Il a annoncé pour ce faire la mise en place d’une commission pour réfléchir sur la question.
« ndlr….Notre constitution n’est pas bonne, d’ailleurs elle a été écrite à l’étranger et par les étrangers qui ont pris leurs modes de fonctionnement et nous l’ont transféré. Notre constitution doit s’adapter à nos mœurs. Je vais mettre en place, je pense l’année prochaine une commission nationale dont les animateurs viendront des différentes disciplines, mais des congolais afin de produire une constitution adaptée à nos réalités et qui ne va pas handicaper le fonctionnement du pays », a déclaré Félix Tshisekedi
Toutefois, il n’y a pas une urgence pour qu’on se batte entre congolais, a insisté le chef de l’Etat qui met en garde «les ennemis » de la RDC qui tentent de surfer sur cette affaire pour, selon lui, diviser les congolais.
Lors de son adresse, Félix Tshisekedi a aussi affirmé que seul le peuple avait le droit de changer les articles liés au nombre des mandats pour la présidentielle.
À noter que l’agenda du président de la République prévoit plusieurs activités pendant son séjour à Kisangani.
Élysée Odia