Le président congolais Félix Tshisekedi a donné les raisons de sa main tendue à son homologue rwandais Paul kagame, pour faire la « paix des braves ». D’après lui, pour montrer monde entier que son pays qui est victime et qui cherche à tout prix la paix dans ce conflit en cours qui secoue la région des Grands Lacs.
Ce samedi 11 octobre, le chef de l’État congolais Félix Tshisekedi l’a fait savoir devant la diaspora congolaise à Bruxelles, en Belgique.
« J’ai tendu la main à celui qui représente évidemment les forces qui agressent la République démocratique du Congo pour prendre à témoin le monde entier, parce que depuis un certain temps, on nous faisait passé, nous les victimes, comme étant des va-t-en guerre, alors que c’est nous qui sommes agressés, et que nous avions entant que victimes le droit de nous défendre, et on commençait à nous présenter comme les gens qui ne voulaient pas la paix mais qui voulaient la guerre, et moi, j’ai voulu montrer au monde entier que nous sommes les premiers à vouloir la paix », a-t-il dit .
Pour Félix Tshisekedi, cette posture au dirigeant rwandais à la tribune de Global Gateway Forum jeudi dernier, consistait à « démasquer » la manipulation autour du processus de paix entre les deux pays frontaliers en conflit, qui ont par contre, signé un accord préliminaire de paix sous l’égide de Washington.
Cet accord de paix signé entre Kinshasa et Kigali, promet le retrait défense de l’armée rwandaise sur le sol congolais, et demande à la RDC à neutraliser le groupe armé FDRL. Depuis un moment, les parties prenantes font face au mépris et manque de confiance, des positions qui mettent en cause la cessation des hostilités dans la région des Kivus.
David Ekutshu



