Le Processus Électoral à la fédération Congolaise de football Association et dans différentes ligues va se poursuivre mais avec de nouveaux acteurs au comité de normalisation.
Depuis jeudi 3 juillet, les férus du ballon rond ont appris la nomination à la tête du Conor de Me Belinda Luntadila Nzuzi.
Mais nombreux sont ceux-la qui ne la connaissent pas bien. Ainsi, votre site Yabisonews.cd a jugé bon de vous faire sa brève présentation.
De son nom complet, Luntadila Nzuzi Belinda est née le 01 octobre 1974 et est originaire de la province du Kongo Central.
Elle est la fille du révérend Pasteur Luntadila Ndala Zafwa et de la révérende Lukebawo Nkiamwete Jeanne. Juriste de formation, la nouvelle présidente du Conor de la fecofa est une avocate de formation au barreau de Kinshasa/ Matete où elle évolue depuis 2001.
Mariée à Monsieur Kisolokele Kimbangu Jacob, Me. Belinda Luntadila Nzuzi est une vraie femme de valeur caractérisée par une rigueur des hommes de par sa gestion interne au quotidien.
Elle détient un diplôme de licence en droit privé et judiciaire de l’Université protestante au Congo ( UPC) depuis 1999.
Et ce, après avoir passé ses études de psychologie à l’Université chrétienne Internationale du Zaïre vers les années 1993 après avoir décroché son diplôme d’État en section Littéraire, option Latin- Philosophie du lycée Motema Mpiko.
Depuis 2007, elle a occupé des hautes fonctions dans des institutions publiques de la RDC jusqu’en 2012. Plusieurs fois conseillère administrative aux différents ministères du gouvernement congolais à l’instar du ministère de la recherche scientifique, aux hydrocarbures, à la Vice-primature où elle était chargée des besoins sociaux de base.
Elle a assuré aussi ces postes administratifs au ministère de l’agriculture et de développement.
Depuis 2015, elle est rapporteure et porte-parole du bureau mais aussi représentant des Associations des droits spécifiques des femmes au sein de la commission nationale des droits de l’homme ( CNDH).
Dans le football, elle n’est pas une parvenue. Car, elle est à la FIFA depuis belle lurette.
Me Belinda Luntadila fait partie depuis deux mois de la commission de discipline de la FIFA.
Concernant le processus électoral en cours en RDC, c’est elle qui chapeaute la présidence du panel des experts FIFA – CAF mis en place pour accompagner la commission électorale et des recours pendant qu’elle fait partie intégrante aussi de la commission juridique.
Donc sa nomination à la tête du Conor, est considérée comme une lueur d’espoir pour les amoureux du ballon rond qui n’attend que des élections afin de faire décoller le football Congolais qui patoge depuis un bon moment.
Doudou MBALA