Foot – 59eme Coupe du Congo/ Cagnottes Presidentielles non perçues: Max Mokey indexe la Fecofa et le ministère des sports

La dernière édition de la Coupe du Congo de football disputée entre l’As Simba de Kolwezi et MK FC de Kinshasa le 22 juillet dernier, avait tourné à l’avantage des Kamikazes de Kolwezi.

Et depuis cette finale, deux mois et demi se sont écoulés sans que les clubs concernés, soient servis de la cagnotte Présidentielle.

Il était prévu que le vainqueur du tournoi touche 250.000$ et le finaliste malheureux 150.000 FC.

Et les deux équipes éliminées en demi-finales, devraient bénéficier de 100.000 $ chacun.

Mais curieusement, deux mois après, les deux finalistes l’As Simba et MK FC n’ont toujours été servis.

Comme d’ailleurs, les deux clubs écartés en demi-finales à savoir l’Ac rangers de Kinshasa et l’ac Socozaki de Butembo.

Interrogé à ce sujet par la rédaction de Yabisonews.cd ce mercredi 24 septembre, le Président du FC MK Max Mokey nzangi a affirmé ne pas être encore servi.

« On nous a demandé d’envoyer les numéros de comptes du club par le ministère des sports et Loisirs.
Une semaine après, on nous dira qu’il fallait se tourner vers la fédération.
D’après la fecofa, ce n’est pas elle à qui revenait cette démarche et qu’on devrait repartir au ministère. On est resté comme ça sans rien recevoir », a souligné Max Mokey au micro de Yabisonews.

Une chose est vraie, la cagnotte Présidentielle vient récompenser les clubs finalistes et honorer le nom du Président de la République qui est collé à la dénomination même de la compétition.

Selon notre source, le ministère des sports a incorporé certaines dépenses liées à l’organisation de cette compétition mais l’opinion dans le flou quand au décaissement des fonds et à quand cela interviendra.

 » Nous avons maintenant des problèmes avec nos joueurs.
Ils pensent qu’on avait déjà perçu l’argent puis que c’était fait devant tout le monde. À l’heure où nous sommes, aucune suite nous est réservée.
Est-ce c’était pour du bluff qu’on a fait ça. Je ne sais pas », s’interroge le tuteur de MK FC.

Cette situation devient récurrente puis qu’il y a deux ans, l’As VClub et céleste FC , son Challenger s’étaient aussi plaints de cette lourdeur dans le décaissement de ces fonds qui, logiquement devraient servir pour préparer la saison qui se pointe à l’horizon.

Amoureux et passionné du football et de la jeunesse congolaise, le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi a agi en sa qualité du sportif numéro 1 de la République. Mais alors le suivi pour matérialiser cette promesse du Président de la République, pose problème.

 

Doudou MBALA

Partager