La 59ème édition de la Coupe du Congo a repris son cours normal ce dimanche 29 juin après près de 5 jours de trêve.
Pour la reprise, un Derby de Butembo était au programme.
Il s’agissait de l’As Nyuki qui croisait le fer avec l’Us Socozaki dans un choc fratricide et en même temps une retrouvaille entre les deux équipes qui s’étaient déjà rencontrées au tour précédent.
Et cette fois, le derby Butembien a tourné à l’avantage de l’Union sportive Socozaki qui, à travers ses nombreux supporters, a fait vibrer le stade André Van Nevel en ouvrant le score dès la 28e minute de jeu.
C’est Dieume surnommé « Lautaro » qui a inscrit l’unique but de la rencontre en trompant sur un corner rentrant la vigilance du portier des verts et noirs de Butembo, Kasereka Kasindi qui n’a fait que constater les dégâts, 1-0.
Ce score étriqué à l’avantage de l’Us socozaki va rester inchanger jusqu’au coup de sifflet final de ce premier quarts des finales de cette 59e Coupe du Congo.
L’Us socozaki obtient donc sa qualification historique pour une demi-finale de Coupe du Congo et attend le vainqueur du match entre le FC Étoile du Kivu et l’As Simba de Kolwezi délocalisé à Kinshasa au stade Tata Raphaël le 2 juillet et non au stade André van Nevel.
MK FC et Ac Rangers sont à Likasi et Kolwezi.
Entre temps, les deux équipes de Kinshasa encore en lice sont déjà arrivées à Likasi et Kolwezi pour y être reçues par le FC Wadile Mfumu et l’US GexKol.
Les sont programmées pour le mardi 2 juillet 2025.
Doudou MBALA