C’est « inacceptable » et « incroyable » ce qui s’est passé ce dimanche 9 mars au stade Tata Raphaël.
Programmé à 17h00 après deux premières rencontres du Championnat national d’illico cash Ligue 1, le choc entre l’As VClub et le FC les Aigles du Congo, comptant pour la 5ème journée de la phase retour du tour classique, n’est pas allé à son terme.
Pour cause, le manque d’électricité suffisante dans le stade, après une première mi-temps correcte et qui s’est jouée dans un rythme épique avec la lumière du jour.
À la Pause, l’As V.Club se trouvait mener par le FC les Aigles du Congo qui a été dominateur jusqu’à trouver la faille à la 13ème minute par Ibrahim Matobo recevant un retrait au point de penalty de Kevin Bileko, 1-0.
À la reprise, les dauphins noirs de Kinshasa et les Samouraïs n’ont joué que quelques minutes avant que l’arbitre central du Match n’arrête le match à la 52ème minute faute de lumière.
Il a d’abord consulté les gardiens de but de deux équipes avant d’interrompre clairement le match. Plus d’une trentaine de minutes d’attente avant de voir les projecteurs s’allumer, deux seulement sur les 4.
Fin de compte, l’arbitre central Ngonge renvoie les deux équipes aux vestiaires, la décision tombe.
Le match est à rejouer ce lundi 10 mars 2025 au stade Tata Raphaël mais seulement les 38 minutes restantes.
Ainsi, les supporters de deux équipes ont pris un autre rendez-vous. Ce lundi à 8h au stade Tata Raphaël.
Doudou MBALA.