La 3ème journée du Championnat national d’illico cash Ligue 1 s’est poursuivie ce jeudi 30 octobre dans plusieurs stades du pays.
À Kinshasa au stade des Martyrs, un choc était au menu entre le FC les aigles du Congo, champion en titre et l’AS Maniema Union récemment qualifiée à la phase des groupes de la Coupe de la Confédération.
Pour cette 3ème sortie dans cette 31ème édition du Championnat national, le coach Papy Mpoy de FC les aigles du Congo a préféré Hervé Lomboto dans les perches que Basadila.
Dans l’entre-jeu, Esdras Makosi et Mbiyeye font l’affaire.
En attaque, Kevine Bileko est assisté de Jonathan Ikangalombo et Kikwama Mujinga qui faisait son grand retour après avoir manqué deux journées.
En face, le coach Papy Kimoto fait confiance au gardien nigérian ogundare detan dans les perches et dans l’axe Lita Demani compose avec Dieu Merci Lupini à l’absence du capitaine osée Ndombele.
L’entame est plus que poussive. Les deux équipes s’observent et aucune de deux, veut prendre le risque.
En dehors des quelques tentatives sporadiques, la mi-temps intervient logiquement sur le score de parité de zéro but partout.
Dès la reprise, le FC les aigles du Congo tente de prendre l’ascendant sur les Unionistes mais ils sont présents sur toutes les balles.
James Mboma kinda et Mbala Titan sont les rares attaquants qui donnent de frissons aux samouraïs mais sans être réalistes, 0-0.
On s’achemine vers la fin du match, Jérémy Mbuyi entré en cours de jeu, pénètre dans la surface de réparation, il s’écroule et l’arbitre central Jean Jacques Ndala ne bronche pas jugeant qu’il n’y avait rien du tout.
0-0, tel sera le score final de ce choc de la 3e journée du groupe B.
En lever de rideau, l’ac Rangers et le FC Renaissance du Congo se sont neutralisés sur le score d’un but partout.
Au stade Tata Raphaël, l’oc Renaissance du Congo a fait jeu égal avec New Jack (0-0) et en première heure, le FC céleste a pulvérisé l’oc Bukavu Dawa sur le score de 5-0 avec un triplé de Benny Namboka.
À Lubumbashi, l’As New soger s’est incliné devant l’As Simba sur le score de 0-1.
Doudou MBALA



