Les Amoureux du ballon rond Congolais, et plus particulièrement ceux de Lubumbashi seront gâtés ce dimanche 02 novembre à l’occasion du Derby Lushois.
Le FC Saint Eloi Lupopo et le Tout Puissant Mazembe s’affrontent dans un derby qui, sans nul doute, aura une toute autre saveur quand on sait que les Lumpas sont Africains.
Par contre leur adversaire du jour est resté à la maison sans un ticket Africain.
En conférence de Presse d’avant-match, l’entraîneur des Cheminots a insisté sur le mental qui fera la différence.
« C’est aujourd’hui l’une des références en terme d’opposition au niveau de la République.
C’est important pour nous de l’aborder avec le plus de sérieux possible et laisser le spectacle au centre de ce match.
Nous, on se prépare pour produire un contenu agréable aux fans qui viendront. Je sais que c’est aussi le cas en face », a déclaré Guy Bukasa, le coach du FC Saint Eloi Lupopo.
Face au Tout Puissant Mazembe qui reste sur une victoire sur Manika, les cheminots savent que la tâche ne sera pas aisée mais ils comptent sur leur mental.
« Le derby c’est vraiment au niveau de l’approche managériale de la charge émotionnelle que ça va se jouer parce que les deux équipes auront l’intention de s’imposer.
Il y aura certainement de l’envie.
Nous, on fait un effort pour être bon sur tous les plans. Nous avons foi que ça se passera bien », a-t-il renchéri.
Pour sa part, le coach du Tout Puissant Mazembe est resté courtois dans son langage comme l’a été son collègue de Lupopo.
Ce dimanche, les corbeaux de Lubumbashi veulent les 3 points.
» C’est un match très important pour tout le monde. Au final, c’est les 3 points en jeu.
Le groupe qu’on a, a l’habitude de ce match-là. La plupart ont joué la ligue des Champions, D’autres viennent de l’autre côté. Ils auront à cœur, ils ont changé de tunique, ils auront à cœur de remporter ce match », a expliqué Lamine N’diaye à la Presse.
Une belle affiche qui attend donc la capitale Cuprifère mais que le fair-play et la sportivité règnent ce dimanche au stade Kibasa Maliba pour le compte de la 4e journée du tour classique du championnat national.
DOUDOU MBALA



