Le derby Kinois, le plus vieux de la capitale a vécu ce mercredi 26 mars entre l’As VClub et le Daring club Motema Pembe, deux équipes à la quête du positionnement pour une place Qualificative à la phase du play-off.
Orphelins de leur entraîneur principal Youssouf Dabo, parti au regroupement de l’équipe nationale libyenne où il est adjoint d’Aliou Cissé et de leur gardien titulaire Farid Ouedraogo, rappelé chez les étalons du Burkina Faso, les Dauphins noirs de Kinshasa ont montré du caractère.
Ils sont plus entreprenants que les immaculés et logiquement, ils seront récompensés après la demi-heure grâce à Yannick Bangala Litombo marquant dans un cafouillage à la suite d’un corner, 1-0 pour VClub.
Ce score étriqué sera maintenu jusqu’à la pause.
Au retour des vestiaires, les immaculés emmenés par un certain « Mandjouk » de grand jour et bientôt par le gardien Opoundja, feront la différence 10 minutes plus tard grâce à un coup de génie signé Bakadi qui n’a laissé aucune chance au portier Vclubien Keni, 1-1.
Ce sera le score au coup de sifflet final de l’arbitre Nzinga Bongisa jugé pas à la hauteur de ce Derby Kinois par bon nombre des spectateurs qui ont effectué le déplacement du Stade des Martyrs. Ces décisions controversées et contradictoires ont été à la base de plusieurs échauffourées et tensions dans les tribunes. Heureusement que le pire était évité.
Ni vainqueur, ni vaincu donc dans ce Derby. Un résultat qui rapproche davantage les verts et noirs du play-off et non DCMP.
Doudou MBALA.