Après avoir concédé le nul d’un but partout lors du match aller à Abidjan en Côte d’Ivoire , les Léopards A’ de la République Démocratique du Congo se sont imposés sur la note de 3 buts contre 1, ce samedi 28 décembre 2024, face aux Sao du Tchad, au stade des Martyrs de la Pentecôte, à Kinshasa, en match retour des éliminatoires du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2024.
Les protégés du coach Otis Ngoma ont ouvert le score grâce à Oscar Kabwit, qui recevait un centre de Lise Nyembo à la 10ᵉ minute (1-0).
La joie du côté congolais ne va pas durer longtemps, puisque 13 minutes plus tard, l’équipe tchadienne va réduire le score par le truchement de Ahmat Abdraman (1-1).
Ce score de parité va rester inchangé jusqu’à la mi-temps. Au retour des vestiaires, à la 48ᵉ minute, Jonathan Mokonzi va alourdir la marque, donnant ainsi l’avantage aux Congolais (2-1).
Lise Nyembo va inscrire le 3ᵉ but des Léopards A’ à la 52ᵉ minute. Ce but de Nyembo va crucifier les Tchadiens (3-1).
Grâce à ce succès, les Léopards A’ se qualifient pour la phase finale du CHAN 2024, qui va se dérouler en février 2025, dans 3 pays, à savoir l’Ouganda, le Kenya et la Tanzanie.
Il sied de rappeler que, lors de la 7ᵉ édition du CHAN 2022 en Algérie, la RDC était éliminée dans la phase des groupes.
M. Onashoto