Le staff technique des Léopards seniors Messieurs de la RDC sera à nouveau étoffé dans les jours qui viennent par une figure emblématique et ancien Léopard.
Il s’agit de Youssouf Mulumbu Ngangu, ancien international congolais et capitaine des Léopards sous Nsengi Biembe et Jean Florent Ibenge.
Cet ancien Léopard qui a confirmé lui-même cette information après avoir été contacté par le ministère des sports et la Fecofa, sera bientôt nommé pour jouer un rôle de psychologue dans la Tanière, vu son passé glorieux avec les Léopards de la RDC.
Ceci sera fait pour répondre un peu au desiderata posé le même Mulumbu lors de son passage à l’émission onze mondial des médias sportifs Congolais de la France et Belgique.
Au cours de cette émission réalisée après la défaite des Léopards devant les lions de la Teranga du Sénégal comptant pour la 8e journée des éliminatoires de la coupe du Monde, Youssouf Mulumbu avait laissé entendre que l’équipe de Sébastien Desabre manque un vrai leader psychologique.
« Quand je regarde un match de la RDC, je sens qu’il manque un vrai leader. Pas un leader Charismatique parce que Chancel Mbemba c’est déjà un bon capitaine. Mais je
Parle du genre de leader un peu » Chien » qui aboie et fait le sale boulot »a-t-il dit.
Très impliqué dans la 3e place raflée par les Léopards de la RDC lors de la Can Guinée Équatoriale 2015, Youssouf Mulumbu s’est invité à la zone technique où se tiennent les entraîneurs pour faire remarquer à Jean Florent Ibenge que l’équipe baissait pavillon et qu’elle ne devrait pas reculer pour ne pas trop subir lors du match des quarts de finales contre le Congo – Brazzaville.
Selon lui, lors de la défaite contre le Sénégal, il a manqué aux fauves Congolais ce genre de leader.
« Je trouve que cette équipe est un peu trop gentille pour affronter les difficultés.
Par exemple contre le Sénégal, quand tu prends un but, il n’y a personne qui crie, qui se révolte , qui pousse les autres. Il manque ce type de leader », a renchéri Youssouf Mulumbu.
Sa nomination imminente n’est qu’un soulagement pour la RDC appelée à avoir des nerfs solides lors prochain barrage contre le Cameroun le 13 Novembre prochain.
Doudou MBALA



