La Fédération Internationale de Football Association ( FIFA) a publié ce jeudi 21 septembre la mise à jour mensuelle de son classement mondial. Un nouveau ranking qui profite à la République Démocratique du Congo, après sa victoire décisive face au Soudan lors des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2023.
En effet, grâce à leur brillant succès 2-0 obtenu à Kinshasa, les Léopards de la RDC ont validé leur billet pour la phase finale en Côte d’Ivoire. Et cela se ressent dans leur progression au classement FIFA.
Sur le plan continental tout d’abord, la RD Congo gagne deux places et se retrouve désormais 12ème. Au niveau mondial ensuite, les hommes de Sébastien Desabre grappillent cinq rangs supplémentaires pour pointer à la 64ème position.
Cette montée dans la hiérarchie n’est pas sans conséquence. Puisqu’elle permet aux Congolais de quitter le 3ème chapeau pour intégrer le 2ème lors du tirage au sort de la CAN 2023, prévu le 12 octobre.
Un statut bien meilleur qui pourrait leur offrir un groupe plus abordable lors de la phase de poules. Au sommet du classement africain, le Maroc conserve son fauteuil de leader devant le Sénégal et la Tunisie.
Grâce à leur qualification et cette progression au ranking, les Léopards entrevoient l’avenir avec optimisme pour la compétition qui se tiendra l’an prochain en Côte d’Ivoire.
Christian-Timothée MAMPUYA