Dodi Lukebakio, attaquant belge d’origine congolaise qui évolue actuellement au FC Séville, a fait un message sur les réseaux sociaux ce mercredi 24 juillet dans lequel il présente ses excuses aux supporters de la sélection de la République Démocratique du Congo.
En 2016, alors âgé de 19 ans et confronté à des problèmes de permis de travail avec son club de Toulouse, Lukebakio avait accepté de jouer un match avec la RDC afin de régulariser sa situation, sans toutefois avoir l’intention de représenter le pays sur le long terme.
Dans son message, il reconnaît que ce choix était « purement égoïste » et a pu blesser les supporters congolais. « Avec du recul je me rends compte que les actes que j’ai pu commettre ont eu des répercussions sur la manière dont certains me voyaient », déclare-t-il.
Il présente ses excuses et reconnaît ne jamais avoir eu l’occasion de s’expliquer sur ce sujet auparavant. Il tient également à rassurer les congolais sur le fait que son intention n’était pas de « se servir » d’eux à l’époque.
Dodi Lukebakio annonce par ailleurs s’être engagé en faveur d’œuvres caritatives en RDC, notamment un orphelinat dont il est le parrain. Un geste salué par certains congolais, qui semblent avoir compris les motivations du joueur.
A travers cette mise au point, Dodi Lukebakio tente aujourd’hui de réparer une décision du passé qui avait déçu plus d’un.
C.T. MAMPUYA