Le président de la République, Félix Tshisekedi a promis aux Léopards une prime « présidentielle » après leur qualification à la Coupe d’Afrique des Nations acquise contre le Soudan, ce samedi 09 septembre 2023, au stade des Martyrs de la Pentecôte.
À peine le coup de sifflet final donné après la victoire 2-0 contre le Soudan, le président Félix Tshisekedi s’est rendu au vestiaire des Léopards pour les féliciter chaleureusement. Mais ce n’était pas que des encouragements, le chef de l’État a également promis aux joueurs une prime spéciale pour cette qualification.
« Je crois qu’il y avait un arrangement , un tableau qui était dressé pour vos primes en cas de qualification. Mais moi je vous dis en plus de cela, il y aura encore une prime présidentielle », a-t-il annoncé.
Dans la foulée, Félix Tshisekedi a exhorté l’équipe nationale à continuer sur cette lancée. Car selon lui, elle a toutes les ressources pour remporter la prochaine édition de la CAN prévue en Côte d’Ivoire.
« Mais restons concentrer pour la suite, il y a la Coupe d’Afrique, on doit faire honneur au pays. Vous avez une très belle équipe et elle est séduisante, dans le jeu, il y a d’hésitation tout est fluide et tout roule. Donc on doit continuer comme ça, on a un meilleur coach d’Afrique si pas du monde. Tous les ingrédients sont réunis pour gagner la Coupe d’Afrique et se qualifier pour le mondial », a-t-il ajouté.
Grâce à ce succès, la RDC termine à la première place de son groupe avec 12 points. Elle décroche ainsi son ticket pour la CAN 2023 qui se déroulera en Côte d’Ivoire.
Christian-Timothée M’amputaient