Deux semaines après le match décisif entre la RDC et le Soudan comptant pour les éliminatoires de la CAN 2023, la Confédération Africaine de Football a décidé de convoquer la Fédération Congolaise de Football Association le 28 septembre prochain.
La CAF reproche principalement à la FECOFA d’avoir accueilli plus de 75 000 spectateurs ce jour-là, alors que seulement 54 000 places avaient été prévues et autorisées. Cet afflux massif de supporters avait contraint l’arbitre à retarder le coup d’envoi de trois quarts d’heure, le temps de trouver un compromis pour débuter la rencontre dans de bonnes conditions de sécurité.
Outre ce problème d’organisation, des incidents avaient émaillé la fin de rencontre avec des envahissements de terrain et des affrontements entre supporters et forces de l’ordre, nécessitant un renforcement de la sécurité.
Le jury disciplinaire de la CAF entendra la version congolaise des faits le jeudi 28 septembre. La FECOFA risque des amendes et la tenue de prochains matchs à huis clos dans ce stade non-homologué, qui n’avait reçu qu’une autorisation spéciale pour cette occasion.
Malgré ce contexte chaotique, la RDC s’était imposée 2-0 face au Soudan grâce à Bongonda et Kalala Mayele, validant ainsi sa qualification pour la CAN 2023 en Côte d’Ivoire, sa 20ème participation à cette compétition. La FECOFA devra s’expliquer sur ces défaillances le 28 septembre prochain.
Christian-Timothée Mampuya