La Fédération internationale de football association (FIFA) a choisi la ville de Kigali au Rwanda pour organiser son 73e congrès prévu pour le jeudi 16 mars. Plusieurs délégations en provenance de 4 coins du monde sont attendues dont celle de la Fédération Congolaise du Football Association (FÉCOFA).
A Kigali, il sera question de l’élection du président de la FIFA pour le mandat 2023-2027 conformément au calendrier établi par les statuts de la FIFA. Les associations membres avaient jusqu’au 16 novembre 2022 pour soumettre des propositions des candidats à la fonction de président de la FIFA pour le mandat 2023-2027.
Au terme de ce délai, le secrétariat général de la FIFA a dûment reçu la candidature du Président de la FIFA sortant, M. Gianni Infantino (Italie/ Suisse). Aucune autre candidature n’a été reçue.
Conformément au Règlement de Gouvernance de la FIFA, la candidature de M. Gianni Infantino a été immédiatement transmise à la commission de gouvernance, audit et conformité pour examen et à la commission de contrôle afin de procéder au contrôle d’éligibilité requis.
Ce choix du pays de mille collines est fait malgré les accusations qui pèsent sur le Rwanda par rapport à la guerre dans l’Est de la RDC.
Ramami