La défaite de la RD Congo face au Soudan lors du match aller des éliminatoires de la Coupe du monde 2023 continue de faire des vagues. La Fédération congolaise de football (FECOFA) a officiellement saisi, ce mardi 28 novembre 2023 la Fédération Internationale de Football Association( FIFA) pour contester l’éligibilité d’un joueur soudanais qui avait participé à cette rencontre.
Il s’agit de Jusif Ali, attaquant du club finlandais FC Lahti, qui avait fait sa première apparition sous le maillot soudanais ce 19 novembre à Benghazi, en entrant en jeu à la 86e minute. Selon la FECOFA, le problème est que le joueur s’est présenté avec un passeport finlandais et non soudanais, allant à l’encontre des règles qui stipulent qu’un joueur doit engager la nationalité associée à son passeport, même s’il est autorisé par la FIFA à changer d’allégeance nationale.
La fédération congolaise estime donc que le Soudan a enfreint le règlement en alignant ce joueur. “Etant donné que le dossier est toujours à l’étude par les instances gérantes du football , nous ne pouvons pas commenter davantage, mais nous espérons que les règles seront appliquées”, a déclaré le secrétaire général de la FECOFA.
Si la contestation aboutissait, la RD Congo pourrait se voir attribuer une victoire sur tapis vert et prendre la tête du groupe B devant le Sénégal et le Soudan, tous à 4 points. La prochaine échéance pour les Léopards est prévue en juin 2024 avec un déplacement périlleux à Dakar face aux Lions de la Teranga.
Christian-Timothée Mampuya