La FIFA a dévoilé ce lundi 06 novembre la liste des arbitres qui officieront la Coupe du Monde des Clubs 2023, prévu du 12 au 22 décembre en Arabie Saoudite.
Parmi les 24 arbitres sélectionnés figure un représentant africain, Jean-Jacques Ndala de la République Démocratique du Congo. Il sera le seul arbitre central du continent pour cette compétition. Il sera assisté de deux autres arbitres africains, Elvis Noupue du Cameroun et Arsenio Maringula du Mozambique, qui officieront en tant qu’arbitres assistants.
Jean-Jacques Ndala sifflera sa première Coupe du Monde des Clubs. Âgé de 36, il compte une solide expérience sur la scène internationale, ayant notamment arbitré lors de la Coupe d’Afrique des Nations 2021. C’est une marque de confiance de la part de la FIFA de lui confier ce rôle prestigieux.
Pour préparer au mieux cette édition spéciale à 7 clubs, la FIFA a prévu un séminaire de formation du 7 au 11 décembre à Djeddah pour l’ensemble des 24 arbitres retenus. L’objectif est de s’assurer qu’ils sont prêts à officier des matchs de très haut niveau.
La sélection de Ndala, Noupue et Maringula montre que les arbitres africains gagnent en visibilité sur la scène mondiale, grâce notamment à leurs performances lors des compétitions continentales.
Christian-Timothée Mampuya