Au cours d’un entretien avec la presse le mardi 5 octobre, le ministre des sports et loisirs, Serge Nkonde, a annoncé son intention de porter plainte contre Young Boys de Berne, club de Meschack Elia.
D’après le ministre, c’est l’équipe jaune et noire de la ville de Berne, en complicité avec les avocats du joueur de 24 ans, qui ne veulent pas qu’il rende service à sa nation.
“J’ai parlé avec la Fecofa ce matin, j’ai aussi discuté avec Meschack Elia, voire même les représentants de son ancien club, le TP Mazembe, sur la possible venue de Meschack Elia. Mais son club avant nous a dit que le joueur était concentré sur la Ligue des Champions de l’UEFA. Ensuite, ils parlent d’un prétendu cas de sécurité pour le joueur une fois qu’il va fouler ses pieds en RDC. C’est une histoire montée de toute pièce, croyez-moi”, a-t-il raconté à la presse.
Selon Serge Nkonde, c’est par le canal de la Fecofa qu’il va initier une action en justice contre l’équipe suisse de Young Boys pour son refus de libérer l’international congolais.
Dans la foulée, le ministre a fait appel aux amoureux congolais du ballon rond de soutenir les Léopards pendant cette campagne de qualification de la coupe du monde Qatar 2022, après près d’un demi-siècle d’absence.
“Ce serait une très grande surprise et une bonne affaire que la RDC participe à la coupe du monde. Ce qui est sûr, ce sera la réussite de notre génération”, s’est émerveillé Serge Nkonde.
Rappelons que la RDC sera face à Madagascar ce jeudi 7 octobre au stade des Martyrs dans le cadre de la 3ème journée. Le match de la 4ème journée se jouera à Antananarivo le 10 octobre prochain.
Christian-Timothée Mampuya