Football : Les Léopards U20 en finale de l’UNIFFAC et se qualifient pour la CAN 2025

L’équipe des moins de 20 ans de la République démocratique du Congo (RDC) a arraché sa qualification pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) U20 2025, mettant fin à une absence de 13 ans sur la scène continentale.

Le match décisif s’est déroulé ce mardi 1er octobre 2024, opposant la RDC au Cameroun en demi-finale du tournoi de l’Union africaine de fédérations de football de l’Afrique centrale (UNIFFAC). Cette rencontre servait également de qualification pour la CAN U20 2025, prévue au Libéria.

Malgré un effectif réduit tout au long de la compétition, les jeunes Léopards ont fait preuve d’une détermination exceptionnelle. Le match a débuté de manière idéale pour la RDC avec l’ouverture du score par Tony Talasi dès la 8e minute. Cependant, le défi s’est intensifié à la demi-heure de jeu suite à l’expulsion d’un défenseur congolais, laissant son équipe en infériorité numérique.

Faisant fi de ce désavantage, les Léopards ont tenu bon jusqu’au bout du temps réglementaire, le match se soldant par un score de 1-1. Lors de la séance de tirs au but, les Congolais ont fait preuve d’un sang-froid remarquable pour l’emporter 4-3, assurant ainsi leur place en finale du tournoi UNIFFAC et leur ticket pour la CAN U20 2025.

Cette victoire marque le retour tant attendu de la RDC à la CAN U20, leur dernière participation remontant à 2013. Elle témoigne de la résilience et du potentiel de cette nouvelle génération de talents congolais.

Les Léopards U20 auront l’occasion de couronner leur parcours lors de la finale du tournoi UNIFFAC, prévue ce jeudi 3 octobre à 15h00 au stade Massamba-Débat. Ils y affronteront leurs voisins du Congo-Brazzaville dans ce qui s’annonce comme un derby passionnant d’Afrique centrale.

 

C.T. MAMPUYA

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.