Football – RDC : Sébastien Desabre juge moyen le stage des Léopards A au Maroc

Le technicien français Sébastien Desabre a jugé moyen le bilan du stage des Léopards de la République Démocratique du Congo effectué au Maroc au mois de septembre dernier. C’était au cours d’une conférence de presse tenue, ce vendredi 21 octobre 2022, à Kinshasa, au siège de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA). 

Devant la presse sportive, le sélectionneur-manageur a établi un bilan mi-figue et mi-raisin du stage des Léopards effectué au Maroc suite aux résultats de deux matchs amicaux livrés contre le Burkina Faso et la Sierra Leone.

« On a fait deux matchs : Burkina Faso et Sierra Leone.  L’évaluation de ces deux matchs est moyenne, parce qu’on en a perdu un et on en a gagné un. La première évolution que fait un entraîneur professionnel, c’est le résultat. On se centralise sur les résultats. Si on n’a pas réussi à faire de bons résultats contre le Burkina, ça veut dire qu’on a pas fait tout bien.  Quand on analyse le compte tenu du match, on est monté en puissance », a-t-il expliqué.

Malgré ce revers subi contre les étalons du Burkina Faso au premier match, Sébastien Desabre a tout de même apprécié la force mentale affichée par les fauves congolais au deuxième match de préparation contre les Leons stars.

« L’état d’esprit qui a été affiché sur le match du Sierra Leone, j’ai vraiment trouvé très bon(…) des appréciations qui me semblent qu’on peut passer un cap et  bien avancer.  Puis il y a une bonne discipline avec les joueurs qui étaient présents au stage », a souligné le coach français de la RDC.

La RDC avait effectué un stage, en vue des préparatifs des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023), prévue en Côte d’Ivoire. À cette occasion, elle a livré deux matchs, d’abord contre le Burkina Faso perdu sur la marge de 1 but contre 0 puis face à la Sierra Leone gagnée par 3-0.

Christian-Timothée Mampuya