Force régionale de l’EAC : Le matériel militaire du bataillon burundais débarque à Goma

Force régionale de l'EAC : Le matériel militaire du bataillon burundais débarque à Goma

Le matériel militaire du bataillon burundais est arrivé ce dimanche 5 mars à l’aéroport de Goma dans la province du Nord-Kivu. Ce déploiement s’inscrit dans le cadre de la force régionale de la Communauté des pays de l’Est de l’Afrique (EAC).

Selon le secrétariat de l’EAC, le matériel militaire burundais sera suivi de 100 soldats attendus ce même jour dans la ville de Goma. 30 vont entrer par l’aéroport de Goma et 70 par la grande barrière passant par le Rwanda, a-t-on appris.

C’est une compagnie entière, soit une centaine d’hommes, habillés, équipés et armés, qui est attendue à Goma, a expliqué un haut gradé de l’armée burundaise.

Ces soldats devraient être prochainement déployés à Sake, à 20 kilomètres de Goma « pour veiller au respect du cessez-le-feu entre les parties », a déclaré cette source. Il est prévu qu’ils prennent également position à Kitshanga et Kilorirwe sous contrôle de la rébellion du M23.

Le contingent burundais intervient dans un contexte sensible. Conformément à un calendrier adopté par les chefs de l’EAC il y a trois semaines, « tous les groupes armés », dont le M23, doivent se retirer de la région au terme d’un processus en trois étapes, d’ici le 30 mars.

Ramami