Le Ministre du Commerce Extérieur, Jean-Lucien Bussa, prend part au deuxième forum économique public-privé Japon-Afrique qui se tient à Nairobi, capitale de la République du Kenya.
Dans son intervention ce mardi 03 mai, Jean-Lucien a vanté les opportunités que présente la République Démocratique du Congo dans le domaine des affaires. Le Ministre en charge du Commerce Extérieur a présenté la population comme la première richesse du pays cher à Félix Tshisekedi, avant de citer ses autres potentialités innombrables.
« Avant de poursuivre mon propos, je voudrais rappeler que la République Démocratique du Congo dispose d’une population dynamique estimée à 100 millions d’habitants, composée à majorité des jeunes, constituée d’une main d’œuvre abondante. S’agissant des opportunités, elle offre d’innombrables potentialités et de multiples opportunités d’investissements dans plusieurs secteurs porteurs, notamment : l’Agriculture : 80 millions d’hectares des terres arables et l’agro-alimentaire ; la Pêche et l’Elevage ; le Tourisme ; l’Economie verte ; l’Energie (…) », a-t-il déclaré.
Le Ministre du Commerce Extérieur a également fait état des lieux de la coopération entre la République Démocratique du Congo et le Japon qui est à la base de plusieurs réalisations palpables dont la construction du célèbre pont Marchal jeté sur le fleuve Congo.
« En effet, depuis la signature de l’Accord Commercial entre la République Démocratique du Congo et le Japon en 1970 à TOKYO, les liens économiques tissés depuis cette époque n’ont cessé de se renforcer. Cette coopération a permis de conclure plusieurs partenariats ayant abouti à diverses réalisations. On peut en épingler quelques-unes, à savoir la construction du Pont Maréchal dans la Province du Kongo-Central (…) », a-t-il renchéri.
Plusieurs personnalités prennent part à ce deuxième forum économique Japon-Afrique, dont Betty MAINA, Secrétaire Général au Cabinet du Ministre de l’industrialisation et du développement d’Entreprise du Kenya, HOSODA KENICHI, Ministre d’Etat Ministre de l’Economie du Commerce et de l’Industrie du Japon, SUZUKI TAKAKO, Ministre d’Etat Ministre des Affaires Etrangères du Japon et NOBUTANI KAZUSHIGE, Président de Japan External Trade Organization (JETRO).
Hugues Mpaka