Forum RDC-USA : À Washington, Fifi Masuka et le Lualaba font sensation

Le mercredi 15 octobre 2025, c’était le deuxième jour du Forum économique et d’investissement RDC-USA.

Pour cette dernière journée, plusieurs sessions ont été organisées autour des différents projets dont celui de Inga 3 ou encore celui du corridor de Lobito.

Une province s’est démarquée, il s’agit du Lualaba dont les opportunités d’investissements présentées ont créé un véritable engouement autour de cette province et de sa gouverneure.

Fifi Masuka dit ramener à Kolwezi « un paquet d’actions » en faveur de la population lualabaise.

« Les discussions ont été très positives pour la population de la RDC spécialement pour celle de Lualaba. Tout a été dit, les actions ont été posées et les signatures apposées », s’est réjouie la numéro 1 de la province du Lualaba.

Ici, Fifi Masuka fait notamment allusion à la signature d’un MOU entre le gouvernement congolais, à travers le ministère des ressources hydrauliques et électricités, et la société américaine Hydro-Link afin d’approvisionner la RDC en Énergie venue de l’Angola.

Et la province du Lualaba en sera la principale bénéficiaire, ses sociétés minières mais aussi sa population.

Mais avant, Fifi Masuka Saïni avait tenu à saluer l’implication du président Tshisekedi de la RDC et le président américain Donald Trump pour avoir permis la réalisation de ces assises.

 

Élysée Odia

Partager