L’inspecteur général de l’inspection générale des finances de la République Démocratique du Congo a pris part au forum universitaire international sur la bonne gouvernance qui a eu lieu le mercredi 20 septembre 2023 à Pretoria, en Afrique.
Lors de ce forum, Jules Alingete a été convié comme invité principal afin de partager l’expérience de son institution (inspection générale des finances) dans la lutte contre les antivaleurs et crimes financiers.
Devant le corps professoral des Universités de Sorbonne, de Louvain, de Maryland (USA) et de Pretoria, le numéro un de l’Inspection générale des finances (IGF) a présenté les résultats de la lutte contre la corruption en RDC depuis 2019.
Jules Alingete a par la même occasion plaidé en faveur d’un nouveau narratif pour un changement dans la cotation de son pays dans l’indice de la corruption.
Bien avant de se rendre en Afrique du Sud, Jules Alingete avait pris part à une séance de sensibilisation sur la culture fiscale, à Lubumbashi, dans la province du Haut-katanga, en République Démocratique du Congo.
Patrick Matanga