Frontière RDC-Zambie: début de la sensibilisation des populations de deux pays sur la démarcation frontalière

544

Les délégations congolaise et zambienne ont débuté la sensibilisation des populations du territoire de Pweto en RDC et de Chienge en Zambie sur les travaux de démarcation de la frontière entre les deux pays depuis le lundi 23 août 2021.

L’objectif poursuivi est de faire comprendre aux populations l’objectif des travaux de tracés de frontières qui vont démarrer incessamment à Pweto centre et Kapulo du côté congolais et Lupiya du côté zambien.

« Ces experts scientifiques sont venus mettre un terme à tous les problèmes que nous avons connus par le passé dans nos limites frontalières avec nos frères zambiens. D’ici là, les bornes seront placées, même dans le lac Moero, les limites seront visibles. Les présidents Félix Tshisekedi et Edgar Lungu se sont engagés pour la paix, car les zambiens et les congolais sont des frères » a expliqué
l’administrateur du territoire de Pweto, Derby Lumbwe.

Outre l’administrateur de Pweto, son homologue zambien de Chienge, Joseph Santa, a pour sa part abordé dans le même sens. Il a expliqué que les bornes ne sont pas de barrières mais plutôt des passerelles. Son voeu, est de toujours voir « les deux peuples co-exister pacifiquement » a-t-il souligné.

Il sied de signaler que cette campagne de sensibilisation se déroule de deux côtés de la frontière. Les sensibilisateurs venus de Kinshasa et de Lusaka, en compagnie de deux administrateurs, répondent aux questions posées par les deux populations.

Sandrine Fundi