Le collège Saint-Joseph Elikya de la Gombe a eu raison de l’institut Lumumba de limete sur la note de 260 contre 105 , la seconde opposition de la journée , le collège Saint-Vincent de Paul de kalamu a surclassé l’Abbé Loya de Ngiri-Ngiri par 240-135 ce lundi 15 novembre 2021 , au studio B Maman Angembi de la Radio Télévision Nationale.
Ces deux affiches s’inscrivaient dans le cadre du deuxième tour préliminaire du tournoi des génies en herbe RTNC spécial anniversaire de la Cité de la Voix du Peuple.
La première période était si serrée à tel point que les deux meilleures équipes de ce championnat ne voulaient pas laisser l’autre l’avantage de mener au marquoir, malgré la nette domination de l’école basée à Gombe à la pause 100 points contre 85 points.
Au retour de la deuxième partie, le duo d’élèves Joseph Madioko et Menama vont passer à la vitesse supérieure, d’abord sur la rubrique photo à reconnaître , l’élève de la 6ème biologie-chimie J.Madioko parvient à trouver le nom de l’écrivain nigérian Chinua Achebe , à 40 points et épaulé par Cabayo , ils creuseront l’écart jusqu’à l’emporter haut la main par 260 à 105. Menema de Elykia saint Joseph s’est distingué en marquant le plus grand nombres de coche 120.
La seconde explication a vu le collège Saint Vincent de Paul atomisé Abbé loya de la commune de Ngiri-ngiri, sur le 240-135, si l’abbé a su donné du fil à retordre à son adversaire de la journée, c’est finalement l’Alma mater de kalamu qui sort vainqueur de ce duel grâce à l’élève Juste Kasongo auteur de 95 points dans l’ensemble de la partie.
Le collège St Joseph et le collège St Vincent de Paul , seront au rendez-vous des demi-finales ce jeudi au studio B Maman Angembi de la RTNC et par contre Abbé Loya ainsi que l’Institut Lumumba gardent un œil sur les performances de St Raphaël , St Théophile et Aligbwa pour se fixer sur leurs sorts .
Christian-Timothée Mampuya