ÀLe collège Saint-Vincent de Paul de la commune de Kalamu a étrillé l’institut Saint-Joseph Bonsomi de N’djili sur le score de 270 contre 50, en match poursuite du premier tour du tournoi des génies en herbe RTNC édition 45e anniversaire de la cité de la voix du peuple. C’était le vendredi 5 août 2021, au studio B Maman Angebi.
C’est sous un ton timide que les deux équipes ont débuté la rencontre en ayant du mal à acheminer de bonnes réponses sur l’ensemble de questions posées par les co-présentateurs de l’émission Simon Mbaki Manzakala et Madame Dedèle, malgré la suprématie de l’école de kalamu à la pause 95-20.
En seconde période, les lazaristes de Kalamu n’ont fait qu’une bouchée à son sujet du jour le collège Saint Joseph Bonsomi de Nd’jili , grâce à son artificier maison l’élève Mabanza qui a arraché la question cantonade pour son équipe et de surcroît l’identification à 40 points, s’agissant de trouver la célèbre chaîne de montagne ‘’Mangenge ‘’culminant sur la partie Est de la capitale Kinshasa.
Score final, C.S St-Vincent de Paul (Kalamu) bat de plate couture l’Institut Saint Joseph/Bonsomi ( N’djili) 270-50 points tout de même, il se rassure pour la suite de la compétition.
Les Lazaristes ont réalisé la plus grosse performance depuis le lancement de ce tournoi en marquant 270 points en un seul match. Ils ont par conséquent fait passer un message fort à tous les prétendants au titre de cette année.
Il faut signaler que l’école basée à Kalamu, avait débuté la compétition par une cuisante défaite face au tenant du titre, le collège St Théophile au match inaugural de la poule (190-160), le 29 octobre dernier.
Auparavant, l’institut Bambous 2 de la commune de Masina s’est imposé sur le fil du rasoir contre l’école championne de l’édition 2017, le collège 1 Abbé Loya de la municipalité de Ngiri-Ngiri. Les poulains du coach Ludovic Lemvo devront batailler dur la semaine prochaine pour valider leur ticket pour le second tour.
La prochaine journée va se jouer le lundi 8 novembre 2021. A l’issue de ces rencontres les écoles participantes seront fixées sur leurs prochaines adversaires.
Christian-Timothée Mampuya