Génies en herbe RTNC : Le collège Saint Théophile remporte la finale devant CS Saint Vincent de Paul

Le tournoi des Génies en herbe RTNC, spécial anniversaire de la cité de la voix du peuple, a tiré ses rideaux, le mardi 30 novembre, avec le sacré du Collège Saint Théophile de la commune de Lemba face au Complexe Scolaire Saint Vincent de Paul de la municipalité de Kalamu. Cette ultime partie organisée au studio A/Maman Angebi s’est soldée sur le score de 215 points contre 140 points pour le vainqueur.

Le studio d’enregistrement Mama Angebi de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) a été pris d’assaut par une avalanche importante des épris de la culture générale, qui se sont déplacés pour assister à cette finale.

La première mi-temps, n’a pas été riche en spectacle et émoi, les deux protagonistes se sont bousculés coude-à-coude pour prendre l’avantage au marquoir. C’est finalement l’école basée à Lemba qui va prendre l’avantage à la pause 95-50.

Le fer de lance de Saint Théophile, l’élève génie Ngwakala, a fait parler de son talent en répondant correctement à la majorité de questions posées à la deuxième période.

Le novice, en l’occurrence Saint Vincent de Paul, essoufflé est passé complètement à côté de la plaque. Il n’a pas été en mesure de refaire son retard enregistré contre le vieux routier de la commune de Lemba.

Ainsi donc , la messe est d’ores et déjà dite. Saint Théophile l’emporte 215 points contre 140 points et s’adjuge son cinquième titre des génies en herbe.

Tout est bien qui finit bien, cerise sur le gâteau , les heureux gagnant ont bénéficié de plusieurs cadeaux. Il s’agit, entre autres, des postes radios, dictionnaires, maillots de basket et tant d’autres. Saint Vincent de Paul, en sa qualité de deuxième a reçu la coupe des radios et un dictionnaire.

Il y a lieu de signaler que le MVP de la finale a été l’élève Ngwakala du collège Saint Théophile qui a marqué 95 point à lui tout seul.

Le trophée du meilleur marqueur du tournoi est décerné à l’élève Isaac Ngandu de l’institut Lemfu 3 de la commune de N’Djili, qui a marqué à lui tout seul 585 points sur l’ensemble de la compétition.

Christian-Timothée Mampuya