Les mandataires publics ont été conviés à une séance pédagogique sur la gestion des finances publiques le mercredi 19 juillet 2023 à l’inspection générale des finances.
C’est à l’initiative de l’association nationale des établissements publics et entreprises du portefeuille (ANEP) que les PCA, les DG, les DGA et les directeurs financiers des entreprises de l’État ont été réunis à l’amphithéâtre Félix-Antoine Tshisekedi au siège de l’inspection générale des finances.
Cette séance de travail a eu pour objectif, contribuer à la lutte contre les détournements des deniers publics et mettre fin aux mauvaises pratiques dans la gestion des finances et biens publics.
S’inscrivant dans la vision du Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi, l’IGF s’engage à participer au changement de nouveaux paradigmes de la gestion des finances publique aux nouveaux mandataires afin d’éviter de constater les formes de prévarication dans leur gestion.
L’Administrateur Secrétaire Exécutif de l’ANEP qui a félicité l’accompagnement de l’IGF, a en outre relevé certaines inquiétudes et les préoccupations des mandataires publics pendant l’encadrement de l’IGF.
Jules Alingete, inspecteur chef de service a rassuré, pour sa part, les mandataires publics que cette séance pédagogique les aiderait à éviter les scandales observés par leurs prédécesseurs.
Il a souligné par ailleurs que, l’IGF dans sa pratique d’encadrement des dépenses publiques ne coince pas les gestionnaires, encore moins leur met la corde au cou mais plutôt les accompagne.
Les mandataires publics, quant à eux, se sont montrés satisfaits et ont relevé le caractère important de cette séance de travail.
Rappelons que l’IGF a depuis peu, privilégié sa méthode de patrouille financière, dont le contrôle à priori qu’il a jugé efficace que le contrôle à posteriori.
Patrick Matanga