Les organisateurs de la 10ième édition du Festival Amani s’inclinent devant la décision du maire de Goma interdisant la tenue de cette messe culturelle. Dans un communiqué parvenu à yabisonews.cd, les organisateurs du festival parlent de l’échec des négociations entreprises avec l’autorité urbaine et accusent une annulation « injustifiée ».
Prévu du 14 au 17 novembre 2024, le Festival n’a pas commencé. Pourtant, les organisateurs notent avoir mené, comme toutes les années, des consultations avec tous les mouvements citoyens et groupes de jeunes de Goma, y compris ceux ayant exprimé des préoccupations.
« Les autorités locales et provinciales auraient pu soutenir ce processus de dialogue, en jouant un rôle de médiation, ce qui incarne l’esprit du Festival Amani », ont-ils indiqué dans leur communiqué.
Ils disent avoir envoyé, depuis août 2024, une série de correspondances-informations annonçant sa tenue, y compris au maire de Goma qui nie le fait. « Alors que plusieurs délégations étaient déjà arrivées pour y participer, nous regrettons profondément cette annulation », se désolent les organisateurs.
Avec neuf éditions réussies en onze ans, le festival Amani a toujours été considéré comme un vecteur important de la cohésion sociale, de gestion des traumatismes, d’entrepreneuriat pour les jeunes et de promotion de la paix à travers la région.
Les organisateurs remercient donc tous les bénévoles, partenaires, artistes et citoyens de Goma qui ont contribué à la réussite des éditions passées. Ces derniers annoncent qu’ils prendront le temps nécessaire pour réfléchir à l’avenir de cette messe culturelle.
Visesa Louangel