Des enseignants de plusieurs écoles primaires publiques de la ville de Goma ont finalement repris le chemin de l’école, ce lundi 28 octobre 2024.
Plusieurs écoles de Goma ont choisi de reprendre le chemin de l’école après près de deux mois et ce, malgré le refus pour d’autres d’accepter ce sacrifice en attendant la concrétisation des promesses par le gouvernement de la République.
Sophie Valinande, Porte-parole du syndicat des enseignants des écoles primaires publiques du Nord-Kivu, souligne que plusieurs écoliers étaient accompagnés de leurs parents et quelques enseignants étaient présents dans les écoles.
Elle ajoute que les écoles protestantes et officielles ont répondu à l’appel de l’ouverture de l’année scolaire, tandis que dans des écoles catholiques, les enseignants ont boycotté la rentrée scolaire.
Elle souhaite qu’à dater de ce mardi 29 octobre, les enseignants seront dans toutes les écoles pour former les enfants.
D’autre part, Sylvain Kikyo, le Coordinateur du Syndicat SYNEPP dans la région, a constaté que les mots d’ordre avaient été respecté par les enseignants et les écoliers.
Un ultimatum de 3 mois est accordé au gouvernement pour répondre aux revendications des enseignants et dans le cas contraire, ces derniers comptent encore reprendre le mouvement de grève.
Richelieu BYAMANA