Goma – Grève des agents de l’OVG : La Société civile « préoccupée » par la non-surveillance des volcans

Des agents de l’Observatoire Volcanologique de Goma (OVG) sont en grève sèche depuis vendredi 13 septembre dernier, au chef-lieu de la province du Nord-Kivu, dans l’Est de la RD Congo.

Ces agents qui surveillent l’activité des volcans au Nord-Kivu réclament leur prime spécifique, non payée depuis neuf (9) mois par le Ministère de la Recherche scientifique. Les volcanologues n’ont plus accès aux données de surveillance des volcans, notamment Nyiragongo et Nyamulagira.

Le Directeur Général de l’OVG souligne qu’actuellement, le volcan (Nyiragongo,ndlr) n’est pas surveillé.

Cette situation inquiète au plus haut niveau la Société civile de la ville de Goma. Dans un échange avec Yabisonews.cd, ce mardi 17 septembre 2024, Mario Ngavo, Président de cette structure citoyenne a regretté la non-surveillance des volcans actifs ces jours suite à cette grève.

« La population de la ville de Goma s’inquiète du fait que la surveillance des volcans n’est pas assurée par les agents de l’Observatoire Volcanologique de Goma. C’est lié à la grève des agents qui demandent leur prime spéciale. Il y a déjà l’augmentation de chaleur ces jours-ci, nous nous demandons si nous n’allons pas assister à une éruption sans que la population ne soit informée de l’évolution des volcans », s’est-il inquiété.

Il sied de rappeler que, cette prime spéciale avait été donnée par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, lors de son passage à Goma, après l’éruption du volcan Nyiragongo, le 21 mai 2024.

Joseph Kisuki

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.