Goma – Tueries des civils : Autour du feu, des jeunes de Beni en deuil collectif en mémoire des victimes

Des jeunes de Beni issus de plusieurs associations ont organisé un deuil collectif, mercredi 6 septembre 2023, en mémoire des civils tués mercredi 31 août dernier à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, dans l’Est de la RD Congo.

Pour compatir avec les familles éprouvées à Goma, ces jeunes munis des bougies se sont rassemblés jusque tard dans la soirée, autour du feu, au stade de Kimbangu, dans la commune de Bungulu.

« Bougie à la main, j’ai aux côtés des autres, pris part au deuil collectif organisé par la population de Beni pour rendre hommage aux Congolais tués le 30 Août 2023 à Goma. Terreur profonde au cœur, nous avons encore une fois pleuré les nôtres. Tout s’est passé sans casse ni un quelconque dérapage », a expliqué Shabani Loswire, l’un des militants du mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA).

« Malgré les intimidations de la Police, nous avons organisé le deuil collectif à Beni en mémoire de nos enfants Wazalendo (Patriotes, ndlr) tués à Goma le 30 août 2023 », a dit Bien-aimé Kyaviro, un autre activiste pro-démocratie.

Il sied de rappeler qu’à Goma, des dizaines de civils avaient été tués, le 30 août dernier, dans une manifestation exigeant le départ de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République Démocratique du Congo (MONUSCO) et de la Force de la Communauté des États de l’Afrique de l’Est (EAC).

Fabrice Ngima

Partager