Goma – Tueries des civils: “Quels que soient les méfaits reprochés, l’exercice de la répression doit être légitime et proportionné ” ( Delly Sesanga)

L’opposant Congolais Delly Sesanga, s’est aussi exprimé au sujet de la répression « sanglante » des manifestations organisées mercredi à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, contre La Mission de l’Organisation des Nations unies en République démocratique du Congo ( Monusco).

Dans sa déclaration faite ce vendredi 01 septembre, publiée sur son compte Twitter, le candidat déclaré à la présidentielle de décembre prochain appelle au professionnalisme dans l’exercice de la répression populaire.

« Quels que soient les méfaits reprochés, l’exercice de la répression doit être légitime et proportionné. Goma n’est pas une zone de non-droit où la force peut s’exercer sans contrôle et tirer sur les civils impunément. C’est un territoire de la République qui exige que le gouvernement y respecte les libertés fondamentales et les lois qui nous unissent. L’état de siège ne justifie nullement que notre armée tourne les armes contre ses citoyens qu’elle est censée protéger !», a-t-il dénoncé.

Par ailleurs, l’opposant condamne ce recours routinier à la violence qu’aucune politique de maintien de l’ordre public ne peut justifier, sinon par la doctrine du Président Tshisekedi de répression sans remords ni égards aux droits humains.

« Ceci est une expression supplémentaire de l’échec et de l’enlisement de l’état de siège », a admis le président du parti politique Envol.

À l’en croire, La responsabilité des décideurs et des exécutants de ces mesures est engagée devant les dizaines de morts enregistrées. Il estime qu’ils doivent en répondre.

Michée Efoya

Partager