Gouvernement Sama Lukonde: le Refamp salue la progression de la représentation de la femme

304

Dans une déclaration lue devant la presse  le samedi 24 avril dernier, le réseau des femmes Africaines Ministres et parlementaires ( Refamp) a salué les avancées enregistrées dans la représentation des femmes dans le gouvernement du premier-ministre Sama Lukonde.

 » Nous saluons la publication du gouvernement de la République et nous, nous réjouissons de constater que l’indice de la représentation de la femme a connu une progression appréciable. Nous encourageons aussi cet élan qui augure un lendemain meilleur dans la promotion des droits humains et de l’équité du genre, facteur favorable d’un climat propice au développement », affirment les femmes africaines ministres et parlementaires section Rdc.

Toutefois, le Refamp déplore le fait que le ministère du genre, famille et enfant, qui avait déjà acquis l’envergure d’un ministère d’État soit ramené à un simple ministère.

Pour rappel, le gouvernement Sama Lukonde qui présente son programme d’action le lundi 26 avril a été publié le 12 avril dernier. Il compte plus ou moins 27% des femmes sur un ensemble de 56 membres.

Sandrine Fundi