Gouvernement Sama : Qui est à Alexis Gisaro, ministre des Infrastructures et Travaux Publics ? (Portrait)

259

Originaire de la province du Sud-Kivu, Alexis Gisaro est né à Kinshasa le 23 mars 1966. Il a fait ses études maternelles, primaires et secondaires à l’Institut du Mont-Amba où il obtient son diplôme d’état en math-physique.

Alexis Gisaro est également détenteur d’un diplôme en ingéniorat commerciale et de gestion à l’université catholique Belge de Louvain la neuve à la faculté des sciences Économiques/Institut d’administration et de Gestion.

Le cursus professionnel de Gisaro est tout aussi éloquent que son parcours académique.

L’actuel ministre d’État des Infrastructures et Travaux Publics a été tour à tour conseiller financier au ministère des finances, puis conseiller au ministère de l’agriculture, conseiller Principal chargé des finances du vice-président en charge des questions administratives, politiques et sécuritaires à l’époque de 1+4, directeur général de l’Onatra, conseiller financier au ministère des postes télécommunications et nouvelles technologies de l’information et de la communication (PT-NTIC), directeur de cabinet du rapporteur adjoint du sénat pour ne citer que ceux-là.

Gisaro a aussi évolué dans le domaine de fret aérien et du transfert des capitaux.

Membre de la communauté Banyamulenge, Alexis Gisaro a été marqué par les différentes guerres entre autre celle de l’afdl et du RCD.

Actuellement membre du parti présidentiel l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), Alexis Gisaro a fait partie des négociateurs pour le compte de la RDC avec la rébellion du M23 à Kampala en Ouganda.

Depuis le 15 avril dernier, Alexis Gisaro a reçu la mission d’accompagner le chef de l’État dans l’accomplissement de sa vision notamment celle de combattre les antivaleurs, lutte contre la corruption, en relevant le niveau social de la population congolaise et en favorisant l’instauration de l’État de droit.