RDC: Sama Lukonde annonce la création du fonds de promotion de l’éducation et de la formation

Lors de la 25e réunion du conseil des ministres, le premier ministre, Sama Lukonde, a annoncé la signature dans les prochains jours du décret portant création, organisation et fonctionnement d’un établissement public dénommé “Fonds de Promotion de l’Education et de la Formation”(FPEF).

D’après le ministre de la communication et médias qui l’a fait savoir dans son compte-rendu, ce fonds va permettre de “générer des ressources innovantes devant venir en appui au secteur de l’éducation” en RDC.

Cette annonce du premier ministre arrive au moment que le programme de la gratuité de l’enseignement du gouvernement est fortement critiqué par les enseignants pour insuffisance des moyens.

Raison qui a poussé les enseignants des écoles conventionnées de décréter une grève depuis la rentrée scolaire 2021-2022.

C’est pour decanter cette grève que Sama Lukonde a annoncé au cours du même conseil des ministres la reprise des négociations avec le banc syndical des enseignants, après la signature d’un arrêté interministériel favorisant ces pourparlers.

BL